Toute stratégie globale, digitale, créative, de communication, nécessite de partir, pour bien débuter le process, sur une base solide. House Off décrypte votre prisme d’identité. Cette phase dresse un portrait sous six facettes de votre label. Révéler les fondements qui façonnent l’unicité de votre marque permet de destiner une perspective sur du long terme.

Miroir Oh mon beau miroir

Comme face à un reflet, l’outil d’analyse permet de prendre du recul et dévoile les valeurs que votre entreprise associe à son label. Notre monde est mouvant, rapide, ouvert, globalisé.

Les frontières s’effacent, les notions de limites mutent. L’information en flux liquide est tendue. Les réseaux sociaux facilitent des échanges tout en augmentant des signes forts, puissants mais parfois contradictoires. E-learning, E-formation, Live, Post, Plateforme vidéos… Nous sommes toutes et tous devenu(e)s des acteurs/actrices devant soigner notre «personal branding ». Celles et ceux qui n’interagissent pas, ferment les yeux, ne se connectent pas, souhaitent rester immobiles, ne comprennent pas et ne cherchent pas à comprendre les différences, resteront sur le quai d’une gare. Elles et ils ont déjà raté des trains.

William Arlotti

Réveillez-vous

Bye bye les réunionites qui tournent en rond, il est temps d’avoir l’envie d’aller vers l’autre, d’ouvrir les champs des possibles, de ne pas remettre au gout du jour des idées d’un autre-temps. Il sera plus facile de se ré-inventer pour exister, en utilisant le digital comme un moyen et pas comme une fin en soi. L’imaginaire clairvoyant et lucide est une richesse qui nous ressource en permanence.

Carambolage

Il existe des distorsions entre le positionnement voulu et le positionnement perçu. Entre ce que vous dites et ce que les consommateurs perçoivent, il y un décalage. House Off construit son analyse sur des signes, des codes, des matières, des couleurs et des images, des campagnes de communication, des publicités émises par les entreprises, par la politique, la culture, les sous-culture et le pouvoir de la rue, les tribus urbaines.

House Off émet un message unique en révélant des valeurs cohérentes. Avec empathie, il s’agit de sublimer les caractéristiques intrinsèques des produits, le nom de votre marque, votre logo, de trouver le bon slogan. La connaissance des circuits de distribution, la politique de prix, la biographie du label sont des axes à prendre en considération. Il faut être fidèle à votre histoire de marque et d’ l’entreprise. Le positionnement de votre label évoluera dans le temps alors que votre identité restera stable. Chaque contenu d’une facette fera écho à une autre facette. Un premier tissage se fabriquera car les facettes sont interdépendantes et doivent permettre de donner une image toujours cohérente.

Patrick Tomas

House Off envisage votre marque comme un diamant facetté à travers :

Son physique

L’ensemble des caractéristiques objectives de la marque, sa dénomination, son graphisme, sa signature sonore et olfactive, etc…

Sa Personnalité

Le character de la marque. Un moyen efficace pour personnaliser la marque est de l’associer à un personnage fictif ou réel. Définir un celebrity endossment.

Sa relation

La marque est souvent l’occasion d’une transaction entre personnes, d’un échange. Cette facette indique sur quoi, en quoi la relation avec le client est fondée. C’est la relation entre la marque et sa clientèle ou entre les clients de la marque

Sa culture

La marque est un univers culturel, car tout produit est la concrétisation et le support d’une culture. Par culture, il faut entendre un système de valeurs, une source de l’inspiration. Le pays d’origine est un réservoir culturel pour la marque.

Son reflet

La marque bâtit toujours un reflet, c’est-à-dire une image de l’acheteur ou de l’utilisateur auquel elle semble s’adresser. Le reflet n’est pas la cible, mais l’image extérieure que la marque donne de cette cible. Le reflet permet l’identification de la cible et donne aux personnes de la cible l’envie de ressembler au reflet.

Sa mentalisation

A travers notre consommation, nous entretenons un certain type de relations avec nous-mêmes.

Votre label permet au consommateur d’exprimer la façon dont il se voit.

Le Physique : le crocodile, le polo, la chemise Lacoste – Le tweed, la veste, les perles de Chanel
La Personnalité : la sympathie, l’extraversion de La Vache Qui Rit
La Relation : Nescafé propose un transfert de célébrité
La Culture : Mercedes incarne les valeurs de la mode et de la création
Le Reflet : Evian parle à notre éternelle jeunesse
La Mentalisation : Je porte une paire de Louboutin parce que je suis une femme de pouvoir.

Une fois que nous avons capté et illustré à travers des moodboards les six facettes qui définissent l’identité de votre marque, nous pouvons entamer la phase de stratégie de communication globale incorporant un axe fort, unique et percutant.